Avant d’avoir un site internet lorsque l’on démarre une création d’entreprise on communique son mail à des clients des partenaires des fournisseurs, mais encore sur les réseaux sociaux. On a besoin d’une adresse mail professionnelle qui rassure et crédibilise d’un œil sa marque.
Voyez bien que louloutedu45@yahoo.fr ne véhicule pas du tout la même image que louise@monentreprise.fr.
Pourquoi une adresse mail professionnelle ?
Une adresse mail pro est une adresse mail contenant le nom de votre nom de domaine, votre nom d’entreprise. Beaucoup de jeunes entrepreneurs utilisent leur mail perso comme louloutedu45@yahoo.fr, ce qui donne l’impression d’être amateur.
- Une adresse mail professionnelle est plus facile à retenir pour vos prospects vos clients, et vous véhiculez en faisant de la publicité à votre entreprise et pas à Yahoo, Outlook ou Gmail.
- Une adresse pro est plus sécurisée et beaucoup moins piratée que Gmail.
- Vous êtes et rester propriétaire du nom de domaine et de votre mail, ce qui n’est pas le cas sur Yahoo ou Gmail.
- Elle reflète de votre sérieux, et votre professionnalisme, vient renforcer votre image.
- Si vous craigniez de perdre des mails ou des contacts en changeant d’adresse mail il existe des solutions, comme des redirections d’adresse.
- Sachez qu’il est tout aussi simple de configurer une adresse Gmail qu’une adresse pro sur un logiciel de messagerie. Il n’est donc pas plus compliqué de consulter l’une ou l’autre de ces boites mails.
Que faut-il pour avoir une adresse professionnelle ?
Alors rien de plus simple, il faut juste un nom de domaine pour créer votre adresse mail pro.
Pour rappel, le nom de domaine est l’adresse que les utilisateurs entrent dans leur navigateur pour accéder à votre site internet, pour cet exemple il faudra taper monentreprise.fr.
Une boite mail avec votre nom de domaine se créée là où vous gérez votre nom de domaine, généralement sur votre hébergeur et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est très simple à faire.
TIPS : quand on achète un nom de domaine il est uniquement à vous le temps de votre abonnement qu’il faudra renouveler à date anniversaire. Il est possible de réserver un nom de domaine sans forcément l’utiliser, mais juste pour le protéger et ne pas se faire usurper son identité ou son entreprise.
Où acheter un nom de domaine ?
En premier temps il faut vérifier que votre nom de domaine est disponible à l’achat.
Pour rechercher un nom de domaine il y a plusieurs sites dont :
l’afnic (uniquement pour les .fr)
nom-domaine.fr (.fr .com .eu… )
ovh, ionos, lws, infomaniak, o2switch…
Combien coûte un nom de domaine ?
Ne soyez pas surpris du prix, un nom de domaine peut vous coûter au démarrage 1€. En général un nom de domaine coûte 10€/an. A ce tarif autant ne pas se priver et donner une image professionnelle avec votre adresse mail. En général vous avez le droit à 2 adresses professionnelles ou quasiment en illimitée en fonction d’où vous achetez votre nom. A vous les adresses pro comme contact@monentreprise.fr, bonjour@monentreprise.fr, design@monentreprise.fr, sav@monentreprise.fr…
Et si vous voulez rester sur Gmail par habitude ?
Je comprends bien, j’ai conservé la même habitude, néanmoins toutes mes alertes restent sur Gmail, je lis et supprime mes mails sur Gmail et j’écris et le réponds sur mon webmail, mon Gmail ne sert que d’alerte, et mes mails restent professionnels.
La consultation et l’envoi des emails peut se faire :
- soit par webmail là où vous aurez acheté votre nom de domaine
- soit par mail en ligne comme Gmail ou tout autre service via POP/IMAP/SMTP
Bien communiquer avec votre adresse mail professionnelle
Maintenant que vous avez votre adresse professionnelle vous pouvez faire de jolies cartes de visite, des stickers, de la vitrophanie pour votre boutique, ou encore un covering pour votre voiture professionnelle.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis de comprendre l’utilité d’avoir une adresse mail professionnelle.
Nous pouvons échanger ensemble sur votre projet ou sur mes services. 😀
➡ Programmez un appel découverte